Aller au contenu principal
Fermer

Où placer son argent en toute sécurité en période d'incertitude
information fournie par Le Revenu 02/08/2020 à 12:05

Les placements sans risque ne rapportent plus grand chose, mais d'importantes disparités subsistent. (© Adobestock)

Les placements sans risque ne rapportent plus grand chose, mais d'importantes disparités subsistent. (© Adobestock)

Livret A, PEL, assurance vie en euros... Les solutions sans risques attrayantes sont nombreuses. Celles à privilégier dans le contexte actuel en fonction de votre profil.

Ce n’est pas une surprise, l'angoisse face à la crise du Covid-19 pousse les ménages à remplir leur bas de laine. En mars, la collecte nette sur le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) a atteint 3,82 milliards d’euros.

En trois mois, ces livrets exonérés ont accumulé 9,90 milliards d’euros, autant que sur la totalité de l’année 2019. Ce qui porte l’encours des deux livrets à 420,8 milliards d’euros, contre 410,9 milliards fin 2019 et 391,4 milliards fin 2018. Les solutions sans risques à privilégier dans le contexte actuel de forte incertitude.

Livrets bancaires : découvrez les produits solidaires

Malgré leur faible rémunération, les livrets réglementés, Livret A, LDDS, LEP, restent une solution pratique, sécurisante, non fiscalisée et intéressante. C'est mieux que de laisser gonfler ses comptes courants. Au plancher de 0,5% depuis février dernier, le taux du Livret A et du LDDS reste voisin de l’inflation (+0,6% sur un an à fin mars).

Rappelons que ces produits profitent d'une garantie d'État qui complète celle de 100.000 euros sur les dépôts accordée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

Pour combiner rendement et générosité , pensez aux livrets de partage à taux bonifiés. Tels le livret Agir du Crédit Coopératif, rémunéré à 0,75% (jusqu’à 15.300 euros), le livret Épargne

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires